Dental Tribune Belgium (French)

L’utilisation excessive de l’ordinateur pourrait avoir un impact sur la santé bucco-dentaire

By Dental Tribune France
September 02, 2019

Les chercheurs ont basé leur analyse sur un questionnaire portant sur le statut socio-économique et sur le comportement lié à la santé de 1 611 personnes, toutes issues de Pologne et âgées de 18 ans. Ils ont ensuite évalué cliniquement l'état des dents et des gencives des participants.

Les résultats ont montré que les jeunes qui passaient plus de temps sur les écrans avaient tendance à moins se brosser les dents, à négliger l’utilisation du fil dentaire et à omettre la consultation chez le dentiste. Les résultats étaient particulièrement graves chez les garçons qui passaient de nombreuses heures sur l'ordinateur : 50% étaient enclins à ne pas se brosser les dents deux fois par jour.

Jacek Tomczyk, directeur de l'Institut d'écologie et de bioéthique de l'Université Cardinal Stefan Wyszyński de Varsovie, a déclaré à l’équipe de Dental Tribune International que les résultats de l'étude démontrent un lien clair entre l'utilisation de l'ordinateur et la santé bucco-dentaire. « Notre étude a prouvé que les jeunes qui passent beaucoup de temps devant l'ordinateur ont de mauvaises habitudes alimentaires et un mauvais comportement en matière d'hygiène buccale, qui influent tous deux sur leur santé bucco-dentaire. »

D’après J. Tomczyk, l'éducation sur la santé bucco-dentaire est un facteur contributif. Selon lui, les personnes qui passent beaucoup de temps sur un ordinateur doivent prendre conscience que ce comportement passif peut favoriser de mauvaises habitudes alimentaires et de santé bucco-dentaire. « En outre, les habitudes développées à l'adolescence persistent généralement à l'âge adulte », a-t-il noté.

« Nous ne suggérons pas l'interdiction des ordinateurs, mais il faut davantage de connaissances et de sensibilisation à ce problème », a poursuivi J. Tomczyk.

L'étude, intitulée «Excessive computer use as an oral health risk behaviour in 18‐year‐old youths from Poland: A cross‐sectional study », a été publiée en ligne le 1 er mai 2019 dans la revue Clinical and Experimental Dental Research.

Comments are closed here.

© 2019 - All rights reserved - Dental Tribune International