Dental Tribune Belgium (French)

Dr. Bram Bonne : l’avenir est en marche

By Dental Tribune Belgium
August 22, 2018

Le cabinet dentaire du Dr Bonne est situé à Gand, en Belgique, dans un quartier assez calme et discret de la ville. Mais personne ne pourrait se douter que derrière la grande porte blanche de la clinique, l'avenir est en marche.

Ces 7 dernières années, le Dr Bonne a développé une configuration dentaire qui est aussi unique que peu conventionnelle.

Les nouveaux patients remarquent souvent que je ne regarde pas dans leur bouche. Je dois ensuite leur expliquer que je la regarde, mais qu'au lieu de mes yeux, j’utilise une caméra.

Tout a commencé quand, après 12 ans de pratique active en tant que dentiste, le Dr Bonne commencé à souffrir de graves maux de dos. Même si cela est une blessure fréquente dans le monde dentaire, son problème est devenu si grave qu’à un moment donné, il a dû faire face à un ultimatum - quitter la dentisterie ou souffrir d’une douleur permanente et débilitante.

Heureusement, en visitant l’International Dental Show à Cologne, Dr. Bonne a trouvé une caméra intra-orale qui, a-t-il pensé, pourrait servir de solution à ses problèmes. Le produit initial est une combinaison d'une caméra, un éclairage opératoire et un ordinateur. Cependant, c’était un équipement autonome et il était déjà très satisfait de son unit dentaire XO 4. Il n'y avait donc aucun moyen simple d'intégrer la caméra dans son cabinet dentaire.

La situation réclamait des mesures extraordinaires - il aurait besoin de personnaliser soigneusement son unit XO et ses autres équipements afin d'intégrer la nouvelle caméra. Un des plus grands défis a été de tout réarranger afin que les différents éléments ne se gênent ou ne s’entrechoquent pas. Pour résoudre ce problème, il a calculé le positionnement des bras de l'équipement de l'unit XO jusqu'au dernier centimètre et installé la caméra au plafond. Dans le processus, le Dr Bonne a même coupé ses placards pour accueillir des écrans d'ordinateurs et d'autres équipements dentaires.

Je ne voulais pas ajouter d’autres commandes au pied, câbles ou moteurs. J’aime beaucoup l’idée que tout soit intégré.

Je n’ai pas non plus peur de couper mes meubles et de les modifier moi-même, car une fois que je suis content de mon installation, je peux toujours rénover le bureau à l'aide de solutions toutes prêtes. Plus important encore, je m’efforce toujours d'avoir une meilleure ergonomie.

Le XO 4 du Dr Bonne n'a pas d’éclairage opératoire car il y en a déjà un dans la caméra. Il a également retiré le crachoir pour créer plus d'espace et un environnement de travail plus hygiénique. Heureusement, l’utilisation correcte du système d'aspiration XO 4 élimine la nécessité d'un crachoir.

Après avoir testé trois générations de caméras, le Dr Bonne utilise maintenant celle qui montre et enregistre l'image avec une qualité presque haute définition. Afin de naviguer dans ses systèmes informatiques, tels que le système de gestion des patients, le scanner intraoral ou XO Smart Link, il utilise à la fois un trackpad et l'écran de l'appareil. Son assistant utilise un second écran, situé derrière le dos du Dr Bonne. De cette façon, ils peuvent tous deux voir la même chose et travailler de manière efficace et ergonomique.

Ceci est bien sûr un système 2D. C’est un peu comme travailler avec un seul œil. Par conséquent, vous devez compenser l'absence d'une troisième dimension avec un miroir et votre sens du toucher.

Je positionne ma caméra sur le côté et je déplace mon miroir un peu au cours du traitement, ce qui me donne une meilleure sensation de la troisième dimension ... Le contraste de la caméra est vraiment super et vous pouvez voir clairement s’il reste une carie. En outre, la caméra ne montre pas les projections d’eau pendant le forage ou l’utilisation du laser. Vous pouvez voir les choses mieux qu’avec vos propres yeux.

Pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé un système 3D qui fonctionne à un niveau que je trouve utilisable. Et personnellement, tous les systèmes 3D que j'ai utilisé jusqu'à présent m’ont donné le vertige. Je ne peux pas imaginer travailler toute la journée en les utilisant. Je pense qu’un bon contraste et les ombres de votre caméra sont beaucoup plus importants que la 3D.

Dr Bonne savait que ce qu'il faisait était tout à fait nouveau et hors du commun pour les cabinets dentaires traditionnels. Pourtant, il a réussi à sauver sa carrière professionnelle, et il a alors commencé à partager l'idée avec d'autres dentistes.

J'ai invité mes collègues à mon cabinet quelques fois et je leur ai présenté mon installation. C'était très amusant. Personne n'a jamais réalisé que c’était possible. Il est évident que mon corps est très détendu quand je travaille - je ne ressens pas la moindre tension.

Et l'installation ne vous oblige pas à l'utiliser tout le temps. Je peux toujours regarder directement dans la bouche du patient quand je veux. Ca n’est pas aussi facile quand vous utilisez un microscope par exemple - vous devez toujours le déplacer avant de pouvoir continuer.

Selon le Dr Bonne, l'intégration de l'unit dentaire, la caméra et le flux de travail sont la clé de l'avenir des traitements dentaires. Et cet avenir, pour lui, est tout à fait clair – ne plus avoir à se pencher pour regarder dans la bouche du patient!

Comments are closed here.

© 2019 - All rights reserved - Dental Tribune International