Dental Tribune Belgium (French)

Des chercheurs allemands développent un matériau à haute résistance pour couronne dentaire

By Dental Tribune France
October 04, 2019

WÜRZBURG, Allemagne : De manière habituelle, la fabrication d’une couronne dentaire nécessite plusieurs rendez-vous chez le dentiste pour compléter le traitement. Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour la recherche sur le silicate ISC (Fraunhofer ISC) de Würzburg ont collaboré avec deux autres sociétés allemandes, à savoir VITA Zahnfabrik et DeguDent, afin d'innover dans leurs recherches. Ensemble, ils ont mis au point une vitrocéramique à haute résistance pour couronnes dentaires pouvant être insérée lors du premier rendez-vous dentaire du patient.

Au cours du processus de production d'une couronne dentaire, la résistance la couronne serait généralement accrue en poussant la phase cristalline autant que possible. « Au lieu de cela, nous avons modifié les propriétés de la phase vitreuse et avons réalisé quelque chose d'extraordinaire », a expliqué le Dr Bernhard Durschang, chercheur à l'institut. Le Dr Durschang développe des matériaux à base de verre et de vitrocéramique à l’institut Fraunhofer ISC depuis 1996. « L'ajout de divers oxydes métalliques à la partie amorphe augmente sa résistance. Ainsi, la partie amorphe du verre résiduel déplaisant, que vous souhaitez supprimer, est transformée en un contenu utile qui augmente même la résistance globale », a-t-il noté.

« À plus de 500 MPa, nos vitrocéramiques sont nettement plus solides et robustes que les vitrocéramiques conventionnelles, qui n'atteignent que 350 MPa », a déclaré le Dr Jörn Probst, un autre chercheur de l'institut. Le nouveau matériau ne nécessite plus de post-cuisson dans le four et offre une translucidité semblable à de l'émail dans différentes nuances pour obtenir un aspect naturel. Ainsi, la couronne peut être sélectionnée de manière optimale en fonction de la couleur des dents du patient. Plus important encore, la nouvelle couronne peut être insérée immédiatement lors du premier traitement.

Le projet allait de l’idée de la solution initiale au développement du matériel, en passant par l’usine de production certifiée CE. En reconnaissance de leurs réalisations dans le domaine dentaire, l’institut Fraunhofer ISC a récemment décerné les prix Fraunhofer « Technologie centrée sur l’être humain» (Human-Centered Technology) aux Drs Durschang et Probst pour leur importante contribution à l’amélioration de la qualité de vie des personnes.

Comments are closed here.

Latest Issues
E-paper

DT Belgium (French) No. 5, 2019

Open PDF Open E-paper All E-papers

© 2019 - All rights reserved - Dental Tribune International